Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Hypnose : Construire une suggestion hypnotique

Maintenant que nous avons vu comment mettre une personne sous un état d’hypnose, nous pouvons lui faire vivre des phénomènes hypnotiques. Nous allons donc voir comment construire une suggestion hypnotique pour leur faire vivre ces fameux phénomènes.

Qu’est-ce qu’un phénomène hypnotique ?

Si vous avez déjà vu un spectacle d’hypnose, vous entendez tout d’abord l’hypnotiseur proposer une suggestion aux personnes hypnotisées, puis, ces personnes réagissent à cette suggestion. C’est ce que l’on appelle, un phénomène hypnotique.

Pour être plus précis, voici quelques exemples de phénomène hypnotique :

  • Amnésie : Oublié temporairement un chiffre, un prénom…
  • Catalepsie : Faire coller deux doigts, coller une main sur le front, faire lever un bras…
  • Déclenchement hypnotique (ou déclenchement de la suggestion) : Un déclenchement hypnotique peut-être spatio-temporel, visuel, kinesthésique ou auditive.
  • Situation hypnotique : Faire vivre une situation imaginaire.

Tous ces phénomènes hypnotiques sont réalisables grâce aux suggestions.

Qu’est-ce qu’une suggestion ?

« Une suggestion reflète l’action d’influencer, de faire naître une idée, un sentiment… » – Wikipédia

Je cite Wikipédia parce que la définition reflète exactement ce que nous faisons en hypnose, pour faire vivre un phénomène hypnotique, nous faisons naître une idée et des sentiments.

Un soir, pendant la coupe du monde de football, j’étais partie passer la soirée avec ma sœur et son mari. Nous allions donc regarder Brésil-Cameroun. Un seul problème, c’est que ma sœur n’était pas d’accord.

Ce jour-là, nous étions sur le tournage de Stars sous hypnose, et j’avais donc proposé de faire une soirée hypnose, c’était donc le moment idéal de faire changer d’avis à ma sœur.

Je l’ai donc hypnotisé, pour qu’elle aime le football et qu’elle devienne une vraie supportrice du Brésil (faire naître une idée) et que si nous changions de chaîne, elle allait pleurer parce qu’elle voudrait absolument regarder le football. (faire naître un sentiment). Le sentiment ici est la tristesse, qui est déclenché par un changement de chaîne (voir plus haut : déclenchement hypnotique).

Une suggestion peut être directe ou indirecte :

  • Une suggestion directe : Il est sous une forme explicite, la personne comprend parfaitement l’idée que vous voulez lui suggérer.
  • Une suggestion indirecte : Il est sous une forme implicite, souvent utilisé pour contourner le facteur critique ou quelques résistances.

Comment construire une suggestion hypnotique ?

Si vous suivez mon blog et que vous avez lu tous les articles sur l’hypnose, vous avez sûrement compris que toutes les techniques d’hypnose sont basées sur la suggestion. Du pretalk à l’approfondissement, vous guidez la personne avec des suggestions. Si vous l’aviez compris, je vous dis bravo !

Je vous ai donc dis qu’une suggestion indirecte permet de contourner le facteur critique ou résistance. Je ne vais pas vous en parler ici, car je ne l’utilise presque jamais. Car dans un état de relaxation, la personne est plus apte de baisser sa résistance donc des suggestions directes suffisent pour leur faire vivre l’expérience d’hypnose. C’est pourquoi en général, il y a le test de suggestibilitési le test fonctionne alors vous pouvez utiliser des suggestions directes dans le cas contraire, si vous voulez vous attarder avec cette personne, alors utilisez plus des suggestions indirectes.

Pour qu’une suggestion soit efficace, elle doit être :

  • Précise : Il est très important de bien choisir sa tournure de phrases et ses mots, car si vous le faites mal, la personne risque de comprendre et de réagir autrement sur le résultat que vous souhaitez. Par exemple, entre  » le chiffre 4 sorts complètement de ton esprit, tu as complètement oublié ce chiffre » et  » le chiffre 4 sort de ton esprit, tu compteras 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10″, il y a une grande différence. Si après vous demandez à la personne de compter sur ces doigts, pour la première suggestions, il y aura deux cas. Soit elle bloque au chiffre qu’elle a oublié et commencera à réfléchir, soit elle saute complètement le chiffre et trouvera 11 à la fin et bien sûr, elle trouvera cela complètement bizarre. Pour la deuxième suggestion, elle comptera comme vous lui avez dit, « 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10 (en s’arrêtant sur le doigt qui donne normalement 9).  
  • Positive : Une expérience d’hypnose doit être positive. Alors, il est tout à fait normal que nous utilisions des phénomènes hypnotiques positifs. Bon, vous allez me dire que faire pleurer ma sœur pour le football n’est pas très positif. Cette suggestion, je ne l’ai pas faite durer. Et surtout, juste après, j’ai utilisé des suggestions positives, qu’elle était complètement heureuse. Donc, une suggestion doit être positive, mais si vous utilisez une suggestion négative, elle doit être temporaire et supprimer par des suggestions positives.

Les hypnotiseurs ont un ennemi qui peut faire échouer une séance d’hypnose, l’auto-suggestion. Vous en saurez plus dans le prochain article.

Vincent

La voix de l'inconscientLa voix de l’inconscient

Devenez un vrai hypnotiseur maintenant ! Vous allez apprendre à hypnotiser n’importe qui, n’importe où, n’importe quand et en quelques secondes seulement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*