Hypnose : Qu’est-ce que l’hypnose ?

Avant de commencer à apprendre les techniques d’hypnose, il faut tout d’abord comprendre, qu’est-ce que l’hypnose ? Qu’est-ce un état hypnotique ?

Sans cela, il sera très difficile voire impossible d’utiliser l’hypnose, que ce soit pour vous ou pour quelqu’un d’autre.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Aujourd’hui, l’hypnose est un sujet principal à la télévision mais pas forcément bien expliquée. Pour cause, certaines personnes sont sceptiques et d’autres ont construit une peur par rapport à ce qu’ils ont vu ou entendu. Bien entendu, ce blog est là pour tout d’abord, éclaircir des fausses idées afin de mieux comprendre ce sujet.

L’hypnose est avant toute chose de la communication dont le but est de faire vivre à la personne hypnotisée une expérience unique par des suggestions que nous allons lui proposer.

Je ne vais pas approfondir ici, je le ferai au fur et à mesure où je vous apprendrai des techniques.

Quel sorte d’hypnose existe-t-il ?

Nous pouvons faire d’énormes choses avec l’hypnose, c’est un domaine très vaste !

– Auto-hypnose : Ici, pas besoin d’un hypnotiseur. L’auto-hypnose c’est la capacité de s’hypnotiser soi-même.

– Hypnose classique / thérapeutique : Résolution des problèmes psychologiques ou de santé, il peut aider par exemple, arrêter de fumer, soulager une douleur…

– Hypnose de spectacle / de rue : Faire vivre des phénomènes hypnotiques comme l’amnésie, la catalepsie et d’autre situations drôle et amusante.

– Hypnose érotique : Faire ressentir des sensations similaires à l’acte sexuel mais sans le contact physique. Il peut très bien faire vivre un fantasme ou une situation érotique.

Bien sûr, tout ce que je vous ai cité sont complémentaires entre elles. Par exemple, l’hypnose érotique peut-être thérapeutique pour améliorer sa sexualité, l’un des buts de ce blog.

Quelles sont les fausses croyances liées à l’hypnose ?

– L’hypnose est de la magie : Non ! Ce n’est pas de la magie. C’est la télévision et dans les spectacles où les hypnotiseurs veulent faire passer cela à de la magie, pour rendre le moment spectaculaire.

– L’hypnose est de la manipulation : Une chose doit être dite maintenant que je vous demande de bien garder en tête. Nous avons tous ancré au plus profond de nous une morale, mais pas seulement, il y a aussi notre éducation et les lois d’un pays qui nous ont aidé à créer cette morale. Autrement dit, sous hypnose, nous ne pouvons pas forcer une personne de faire une chose qui est contre sa morale ou contre sa valeur profonde. Donc l’hypnose n’est pas de la manipulation, pas plus qu’un chantage.

– On peut perdre le contrôle sous hypnose : Vous avez sans doute déjà entendu dans une émission cette phrase,  » les stars vont perdre le contrôle de leur corps et de leur esprit « . Oubliez là ! Encore une fois, la télévision exagère les dires pour faire du divertissement.

– La personne hypnotisée dort : L’hypnose n’est pas un état de sommeil. Si c’était le cas, la personne ne nous entendrait pas et les suggestions ne passeraient pas. Ce qui porte la confusion c’est le mot que les hypnotiseurs (et moi-même) utilisent pour déclencher l’état hypnotique, le fameux « dors ! ». Sachez que nous pouvons très bien utiliser « banane ! », c’est uniquement que « dors ! » est plus efficace.
Mais attention, une personne qui ne s’est jamais faite hypnotisée, si vous lui dites « dors ! » il y a de forte chance qu’il vous réponde, « bah non je ne dors pas ». Vous allez peut-être comprendre avec la suite de ce billet. Je vous laisse réfléchir comment arriver à déclencher un état hypnotique avec ce mot. La réponse sera dans un des prochains articles.

Qu’est ce qu’un état hypnotique ?

artfichier_752626_3368404_201401284203342

Il faut savoir que notre cerveau émet des ondes, c’est ce que l’on appelle, des ondes cérébrales. Sans rentré dans les détails, plus la fréquence de cette onde est élevée, plus nous somme conscients. Au contraire, plus la fréquence est lente, plus nous somme détendu, relaxé voir dormir.

Les scientifiques ont trouvé qu’une personne sous un état hypnotique, la fréquence de son cerveau est à 7Hz environ. C’est donc la phase thêta qui correspond à « l’état de relaxation profonde et de méditation propice à la résolution de problèmes« .

Nous avons donc notre réponse, un état hypnotique, c’est avant tout un état de relaxation et non un état de sommeil. C’est donc un état naturel où vous y êtes au minimum deux fois par jour (au réveil et au coucher).

Vous pouvez être aussi sous cet état, dans votre vie au quotidien. Par exemple, conduire une voiture au début, c’est difficile. Mais ça devient très vite un automatisme, à un point où vous pouvez très bien conduire, rentrer chez vous et être dans vos pensées, et tout ça, en même temps. C’est bien entendu un état hypnotique et un état modifié de conscience.

Qu’est-ce qu’un état modifié de conscience ?

Une personne sous hypnose a une distorsion de la réalité. Les personnes que j’ai hypnotisées m’ont dit quand je les ramenais à la conscience, qu’elles ont l’impression d’avoir rêvée.

Mais rien de plus simple de vous l’expliquer en donnant un exemple. Un état d’ivresse, est un état modifié de conscience.

En restant dans le thème du blog…. un orgasme est aussi un état modifié de conscience.

Il est vrai que l’hypnose est un domaine inconnu pour certain. Il ne faut pas en avoir peur car c’est un état modifié de conscience qui n’est pas dangereux. Alors que l’alcool est dangereux, être ivre est un état modifié de conscience où vous perdez le contrôle de votre corps et de votre esprit, c’est pourquoi, vous faites n’importe quoi, il peut parfois vous faire, faire des choses qui peuvent être contre votre morale à l’état normal. Il peut aussi provoquer des accidents. Avec tout cela, vous buvez quand même dans des soirées, sans avoir peur des conséquences. A côté de ça, l’hypnose est inoffensive.

Vincent

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*